Contribution n°187 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 21h36
Ma demande concerne un bien professionnel m’appartenant: un bâtiment agricole situé à saint aubin des préaux, sur la parcelle cadastrée ZK252.
Je demande que ce ce bâtiment soit changé de catégorie afin qu’il puisse être changé de destination vers Commerce et activités de services ( ainsi un artisan pourrait en faire usage)
J’utilisais ce bâtiment comme bâtiment d’élevage pour vache laitière jusqu’´en avril 2023, dans à laquelle j’ai abandonné cette activité. Je n’ai pas trouvé preneur pour un usage agricole depuis cette date.
Les arguments favorables a ce changement de destination sont les suivants :
*proximité immédiate d’une antenne relais téléphone (moins de 100 mètres ) qui a des effets néfastes sur les bovins ( qualité du lait…)
*situé dans un hameau ( hameau de cran )
*accés facile en bordure de l’axe granville / avranches.
*plusieurs artisants locaux intéressés par l’usage de ce bâtiment pour leur activité ( menuiserie, mécanique…)
Je precise que j’ai rencontré un commissaire enquêteur lors d’une permanence à la mairie de Jullouville.
Bien cordialement
Ludo Chapdelaine
Documents joints
Contribution n°186 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 17h22
Objet : Projet de transformation d’une grange en gîte situé sur la commune de Saint-Jean-des-Champs
Localisation : Saint-Jean-des-Champs (50320)
Adresse : Route de l’épine
50320 Saint-Jean-des-Champs
Propriétaire et demandeur :
Marc Pellier
8 La Corbiniere
50320 Beauchamps
06.07.58.57.02
marcpellierperso@gmail.com
Référence cadastrale de la parcelle :
501 A 219
501 A 220
1. Contexte et objet de la demande
La présente contribution a pour objet de solliciter, dans le cadre de l’enquête publique du futur PLUi de Granville Terre et Mer, le changement d’affectation d’un bâtiment actuellement à usage agricole, situé sur la commune de Saint-Jean-des-Champs, afin de permettre sa réhabilitation en gîte rural / logement à vocation d’hébergement touristique.
Ce bâtiment, anciennement situé en zone A du PLU communal, est désormais classé en zone naturelle à protéger (zone N) dans le projet de PLUi. Il est en outre identifié comme bâtiment pouvant changer d’affectation, ce qui ouvre la possibilité d’une évolution de son usage sous conditions de respect du patrimoine bâti et du paysage.
Le projet prévoit la réhabilitation complète du bâti existant, assortie de quelques extensions mesurées et respectueuses, nécessaires à la mise aux normes et à la fonctionnalité du futur gîte (accueil, confort, accessibilité). Ces aménagements resteront proportionnés au volume existant et conçus dans une cohérence architecturale totale avec le bâti d’origine et le paysage environnant.
L’ensemble du projet s’inscrit ainsi dans une logique de préservation et de valorisation du patrimoine existant, tout en permettant une remise en usage adaptée aux besoins actuels du territoire.
2. État du bâti et valeur patrimoniale
Le bâtiment concerné est une ancienne grange en granit, encore debout et structurellement stable. Les murs porteurs et la toiture sont conservés, ce qui en fait un bâti réhabilitable sans intervention lourde.
Un élément architectural particulièrement remarquable mérite d’être souligné : la présence d’une cheminée ancienne en granit, dont les caractéristiques suggèrent une datation médiévale (XIVe siècle). Ce vestige témoigne d’un ancien usage d’habitation, conférant à ce bâtiment une valeur patrimoniale et historique notable. Sa sauvegarde et sa réutilisation constituent donc un enjeu de préservation du patrimoine rural de Saint-Jean-des-Champs.
Située en continuité du bourg, à proximité immédiate de plusieurs habitations existantes et de l’axe reliant l’Abbaye de La Lucerne, la grange s’inscrit naturellement dans le tissu habité et le paysage local.
3. Projet envisagé
Le projet consiste à réhabiliter la grange existante afin d’y créer un gîte rural à échelle humaine, respectueux du bâti ancien et de son environnement naturel. Le volume principal du bâtiment serait conservé, et les extensions resteront mesurées et cohérentes avec la volumétrie d’origine.
La vocation du gîte est d’accueillir :
• les pèlerins du chemin de Saint-Michel (chemin de Barfleur),
• les visiteurs de l’Abbaye de La Lucerne,
• ainsi que les randonneurs et cyclistes en séjour court.
La capacité d’accueil envisagée est limitée à 6 à 8 personnes, dans une logique de tourisme doux, culturel et spirituel. Les aménagements extérieurs seraient réduits au minimum (accès, stationnement paysager), privilégiant une intégration harmonieuse dans le site.
Ce projet répond à un besoin réel d’hébergement sur ce secteur du chemin de Saint-Michel, aujourd’hui très peu pourvu, tout en participant à la revitalisation du patrimoine rural.
4. Intérêt patrimonial, paysager et collectif
La transformation de ce bâtiment en gîte rural s’inscrit dans une démarche :
• de sauvegarde du patrimoine bâti ancien,
• de préservation du paysage naturel,
• et de mise en valeur du chemin de pèlerinage et du patrimoine local.
Le projet est en parfaite cohérence avec les orientations du futur PLUi, notamment :
• la sobriété foncière (réutilisation du bâti existant),
• la valorisation du patrimoine bâti,
• et le développement local maîtrisé et durable.
En permettant le changement d’affectation de ce bâtiment, la commune favoriserait à la fois :
• la préservation d’un témoin architectural de son histoire,
• la création d’une offre d’hébergement adaptée aux itinérants et visiteurs,
• et la promotion d’un tourisme de proximité respectueux de l’environnement.
5. Conclusion et demande formulée
Au regard de la valeur patrimoniale du bâtiment, de sa localisation cohérente dans un secteur déjà partiellement habité, et de la compatibilité du projet avec les objectifs du PLUi, nous sollicitons que le changement d’affectation du bâtiment agricole en bâtiment d’habitation à vocation d’hébergement soit expressément autorisé dans le cadre du futur zonage.
Ce changement permettra :
• la sauvegarde d’un patrimoine existant,
• la revitalisation d’un site rural vivant,
• et la création d’une activité d’accueil modeste mais significative pour la commune.
Il s’agit d’un projet cohérent, sobre et respectueux, pleinement inscrit dans les orientations de développement durable, patrimonial et paysager du territoire de Saint-Jean-des-Champs.
Documents joints
Contribution n°185 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 15h03
Contribution n°184 (Mairie de Granville)
Déposée le 9 octobre 2025 à 11h53
Document joint
Contribution n°183 (Courrier)
Déposée le 15 octobre 2025 à 11h48
Document joint
Contribution n°182 (Courrier)
Document joint
Contribution n°181 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 11h27
Les règles en matière d'aspect extérieur sont bien moindres que dans le règlement du PLU en vigueur qui étaient déjà assez légères... On s'attelle à donner des règles non justifiées, qui ne devraient pas être la priorité en matière d'aspect (comme limité le nombre de couleur sur les façades, alors qu'en centre ville sur du bâti traditionnel comprenant modénatures, soubassements, et commerce à RDC, il y a différentes couleurs et cela est traditionnel est à préserver).
Les murs en pierres de pays apparentes ne sont absolument pas mis en valeur pour leur préservation alors qu'ils dessinent l'environnement urbain granvillais, à titre d'exemple.
Je ne comprends absolument pas pourquoi nous avons un recensement du bâti dit traditionnel (même pas uniformisé sur la forme entre les différentes communes, ce qui laisse sous entendre un document fait à la va-vite, même pas retravaillé par le bureau d'études) sans aucune règle spécifique suivant le type de bâti, les généralités relatives à ces bâtis page 18, ne servent clairement à rien, se rapprochant de l'article R.111-27 au même type que tous les autres types de bâtiments. Autant ne pas faire de recensement du tout dans ce cas ; ou alors, vraiment retravailler en mettant des fiches types de choses à préserver par type de bâtiment (à titre d'exemple : préservation des soubassements, des modénatures, du dessin des menuiseries avec petits bois externes au vitrage).
Contribution n°180 (Courrier)
Déposée le 15 octobre 2025 à 11h23
Document joint
Contribution n°179 (Communauté de communes Granville Terre et Mer (pôle de Bréhal))
Déposée le 15 octobre 2025 à 11h18
Documents joints
Contribution n°178 (Communauté de communes Granville Terre et Mer (pôle de Bréhal))
Déposée le 15 octobre 2025 à 11h13